Patrimoine et Mémoire de Bousbecque

Historique

Bousbecque
Album de Croÿ. Vue sur l'église. A l'arrière-plan, la Lys. Tome XIII.


Des recherches donnent à l'agglomération de Bousbecque des origines Celto-Belge. On trouve, pour la première fois, le nom de Bousbecque (Busbeka, Busbecqua) dans un titre sans date, mais nécessairement circonscrit de 1098 à 1113.

L'étymologie du nom propre de Bousbecque, dans un sens rapproché de ruisseau se présente le mot beke qui signifie embouchure, fossé ou canal de décharge; de là le nom de "Busbeke" ou "Bousbeke" (Mémoire de la société d'agriculture de Douai, tome VI - 1859-1861).

Bousbecque, en flamand Boschbeke, ruisseau du bois, de bosch, buch, bois et de beke, ruisseau. "Boschbeke" est le Buchback que l'on trouve en Allemagne (Etudes étymologiques sur les noms des villes, bourgs et villages du département du Nord, 1861).

Plus généralement, la seigneurie prééminente à Bousbecque, << la seigneurie temporelle et paroissiale >>, celle qu'on appelait communémentt la seigneurie de Bousbecque et qui comprenait la place, l'église et le cimetière était la seigneurie du Rume. Dans les contrats et les dénombrements, on trouve indifféremment, pour désigner la même seigneurie, "Rume" ou Bousbecque, "Rume" en Bousbecque, "Rume" dit Bousbecque, et même Bousbecque dit Rume (1603). Dès la fin du XVIIe siècle, le nom de "Rume" s'efface complètement. Quant aux possesseurs de "Rume", ils se sont qualifiés en tout temps seigneurs de Bousbecque.

Quelques informations sur l'histoire plus récente

Les troupes commandées par les généraux Moreau et Clairfayt se battirent vaillamment à Bousbecque le 11 mai 1794. Turenne battit les troupes espagnoles sous les ordres du Prince de Ligne à Bousbecque le 11 septembre 1658. Durant la première guerre, les maisons furent détruites et l'église fut atteinte dans sa toiture.

Topographie

La commune, département du Nord, arrondissement de Lille, canton de Lambersart-Nord, est située à la frontière de la France. Adossée à la Lys, qui la séparte au Nord, de la Belgique, elle tient à l'Est à la commune d'Halluin, au sud à celle de Roncq et de Linselles et à l'ouest à celle de Wervicq-France. Placée sous le 0°82° de longitude Est et le 56°39° de latitude Nord, elle se trouve à 257 kilomètres de Paris, 16 de Lille et 8 de Tourcoing. Bousbecque se situe en 12.947 & 32.378 mètres au-dessus du niveau de la mer.